Ca vient d'arriver :

News : SOFTUBE Console 1

 

Console 1 est une solution intégrée de mixage à base de matériel et de logiciel . Récompensée par Pro Audio Review comme « Best of Show » au NAMM 2014, Console 1 est une nouvelle approche du mixage sur ordinateur. Elle met non seulement à disposition la qualité sonore de la console Solid State Logic SL 4000 E (agrément officiel), méticuleusement modélisée dans un plug-in « channel strip » multi formats, mais propose aussi un workflow incroyablement intuitif en y ajoutant une surface de mixage matérielle dotée de boutons et de potentiomètres physiques. Le système dispose des avantages du mixage sur ordinateur, comme le total recall et l’automation de tous les paramètres, et fonctionne avec toutes les stations audionumériques majeures.

Console 1, c’est un son de première qualité, associé à un contrôle tactile  intuitif.

La tranche de console modélisée inclut le correcteur E 242, le compresseur, et les filtres passe-haut et passe-bas de la célèbre console britannique. Egalement présente, une reproduction de la distorsion harmonique générée par cette console en cas de légère saturation, à laquelle Softube ajoute son traitement dynamique Dynamic Shape-a, comprenant expander/gate et transient shaper. D’autres types de « channel strip » seront proposés par la suite.

La partie matérielle se connecte et est alimentée via USB, et est une construction robuste mais élégante permettant non seulement le contrôle des réglages des traitements intégrés, mais aussi de changer de tranche, d’afficher ou non le logiciel, de charger d’autres plug-ins Softube dans la chaîne, de grouper des canaux, entre autres possibilités. Les crête-mètres LED et celles situées autour de chaque bouton offrent un retour visuel instantané et permettent de mixer sans regarder l’ordinateur, pour un workflow proche des conditions de mixage en environnement analogique.

Le workflow

L’insertion du plug-in Console 1 dans le(s) canal(aux) de la station audionumérique plug-in route le signal de ce canal vers le mixer de Console 1 et le retourne. Il suffit de presser un bouton de sélection de piste sur le contrôleur de Console 1, puis d’ajuster les réglages en tournant les potentiomètres, et c’est parti ! La tranche de console virtuelle complète est à votre disposition et chaque paramètre dispose d’un potentiomètre ou d’un bouton correspondant. Très peu de fonctions doivent être déclenchées via menu.

Retour visuel

L’affichage à l’écran « On-Screen Display » (OSD) donne un retour visuel détaillé des réglages du canal sélectionné. Au bas de la fenêtre, le crête-mètre affiche les niveaux de la banque de canaux sélectionnée (nombre illimité de banques, chacune comportant 20 canaux). Mais la surface de contrôle donne également beaucoup d’indications visuelles : les anneaux de LED affichent la position des boutons, et des crête-mètres indiquent les niveaux d’entrée et de sortie, ainsi que la gate et la réduction de gain du compresseur. Pour une sensation de mixage totalement analogique, désactivez OSD et utilisez uniquement vos oreilles !

Fonctions additionnelles

Chaque canal peut être personnalisé en ajoutant n’importe quel compresseur ou égaliseur Softube. Si vous êtes, par exemple, en possession de  Tube-Tech CL 1B Compressor et préférez l’utiliser pour une piste plutôt que le celui de la Solid State Logic SL 4000 E, il suffit de le substituer.

A part les fonctionnalités classiques comme Solo, Mute et Phase Invert, le système offre des options facilitant le mixage à partir de la surface de contrôle. Comme le groupage de canaux pour en ajuster les réglages simultanément, ou le changement de l’ordre des sections de traitement. Les réglages peuvent être copiés d’un canal à l’autre, ou seulement les sections désirées. Il est également possible d’utiliser la compression parallèle, et de router un signal de sidechain externe dans la gate ou le compresseur. Il est possible de sauvegarder et rappeler des presets pour tout le canal ou seulement pour les sections.

La fonction d’historique est une fonction « undo » permettant de revenir sur vos actions précédentes de réglage des paramètres. Très peu de logiciels audio offrent une fonction « undo » pour les réglages de plug-in.

A noter que le système fonctionne et les réglages effectués sans que la surface de contrôle soit connectée.

 

Points forts Console 1

  • Solution de mixage intégrée hybride matériel/logiciel
  • Simulation de tranche analogique de première catégorie, officiellement agréée par SSL
  • Mode de fonctionnement intuitif, tactile
  • Correcteur quatre bandes, compresseur, saturation de console émulée, section Dynamic Shaper propriétaire (expander/gate et transient shaper)
  • Compatible avec toutes les stations audionumériques majeures
  • Sidechain et compression parallèle avec tout compresseur Softube
  • Personnalisation de la tranche avec tout plug-in Softube
  • Gestion de l’historique (undo) des réglages
  • Gestion de presets

 

A propos de Softube

Société fondée en 2003 par Oscar Öberg et sise à Linköping en Suède, Softube est un développeur acclamé de matériel et de logiciels audio pro, et a collaboré avec des sociétés comme Marshall (Marshall JMD:1 Amplifier), Fender (Fender Runaway Pedal), Abbey Road Studios, Native Instruments, Ableton (Ableton Amp) et TC Electronic, ou encore Universal Audio (Amp Room for Universal Audio), Propellerheads via des Rack Extensions, Cakewalk (Cakewalk SONAR ProChannel Modules), Presonus et Avid. Les plug-ins sous marque Softube font aussi l’objet de partenariats avec des fabricants prestigieux comme Trident Audio Developments, Valley People, Tube-Tech, Summit Audio et Tonelux Designs.