Historique

Un peu d’histoire…

Une publicité ... percutante !

1847

Ancienne maison Contal fondée en 1847 et reprise par la famille Bonnaventure, le magasin, qui se situe alors au 7 rue de l’oratoire, est un bel exemple d’architecture de style art nouveau (nouille). Cette enseigne, une des plus vieilles de Caen, étend son territoire à toute la basse-normandie.

 

1912

Le premier numéro de « La Gazette Musicale », revue trimestielle illustrée, paraît le 30 avril : « Beaucoup d’amateurs de musique se plaignent de ne pas être au courant des Nouveautés Musicales et en sont réduits à acheter quelques morceaux au hasard sans savoir s’ils pourront leur convenir. La Gazette Musicale viendra combler cette lacune.« . La revue propose également des études biographiques, avec pour le premier numéro une psychologie de Schumann

 

1957

Après 2 ou 3 propriétaires successifs, qui ont toujours gardé ce nom, le magasin est racheté en 1957 par la famille Lebreton. Jean et Colette Lebreton, ouverture un nouveau magasin rue Demolombe.

 

1964

Le magasin est déménagé au 2 rue Froide en 1964. Commence alors une période qui redonne un certain prestige à l’enseigne, légèrement poussiéreuse à l’époque. Le développement se poursuit les années suivantes, avec l’achat du 4 rue Froide puis du 6 et 8. Ce deux derniers seront revendus en 1986.

 

2008

Nouveau déménagement et installation du magasin à son emplacement actuel, 61 65 rue des Rosiers, dans l’ancien bâtiment de l’imprimerie Malherbe. En plus du magasin, les locaux abriteront des salles de cours, un café concert et une cafétéria.

Le nouveau magasin